Grace à l’association Les Nanas Vertes, j’ai eu la chance de pouvoir tester le shampoing solide de la marque Manège Botanique il y a quelque temps.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, vous savez surement que je n’ai encore jamais testé de shampoing solide (même sur cheveux défrisés). D’ordinaire, je suis plutôt une grande adepte des shampoing naturels en poudre (sidr, rhassoul, argiles …).

Pour être totalement transparente, j’étais un peu frileuse avant de tester le shampoing. Ne connaissant pas la marque Manège Botanique, je craignais que ce soit un produit plus adapté aux cheveux caucasiens et frisés, qu’aux cheveux crépus. Et bien grosse erreur de ma part, et je vous explique pourquoi ci-dessous.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques mots pour vous présenter la marque Manège Botanique et leur shampoing solide naturel.

Le shampoing solide naturel

Le shampoing solide est saponifié à froid et est constitué d’huiles végétales biologiques de babasu, d’olive et de coco. Il contient également du beurre de cacao biologique pour l’effet antioxydant et apaisant. L’arita biologique présent dans le shampoing permet de laver les cheveux en douceur et de les purifier tout en leur apportant du volume.

Le shampoing de 60g est présenté dans un packaging très simple, épuré que j’aime beaucoup. La quantité est selon moi largement suffisante pour plusieurs utilisations.

 

La marque Manège Botanique

La marque Manège Botanique est une marque française qui propose des produits cosmétiques 100% naturels, vegan, faits main et fabriqués en France. Tout pour me plaire !

Ce que j’apprécie, c’est que la composition complète de chaque produit apparait très clairement sur les packagings ; top pour vérifier les compositions vous même 😀 !

En plus de fabriquer ses produits à la main, la marque utilise des huiles végétales biologiques dans ses produits, ce qui est un gros point positif.

Vous pouvez retrouver le site internet ici.

 

Je teste le shampoing

Comme je vous l’explique plus haut, je craignais que le shampoing ne soit pas adapté aux cheveux crépus. Il était donc important pour moi de le tester sans prepoo, afin d’observer les effets sur mes cheveux sans que les résultats ne soient altérés par un bain d’huile par exemple.

Et bien je peux vous dire que j’ai été conquise dès la première utilisation ! Pour appliquer le shampoing, j’ai simplement divisé mes cheveux en 4 parties que j’ai sécurisé à l’aide d’un élastique. J’ai bien humidifié chaque section à l’aide de mon vapo, et j’ai directement appliqué le shampoing sur mon cuir chevelu.

J’ai délicatement massé mon cuir chevelu du bout des doigts et fait descendre la mousse sur mes longueurs. J’ai répété la même opération sur mes 4 sections avant d’aller rincer mes cheveux.

J’étais conquise ! Mes cheveux n’étaient pas du tout secs, rêches ou emmêlés et ça, ce n’est pas négligeable pour les cheveux crépus. Même après avoir “essoré” mes cheveux à l’aide de ma serviette microfibre, mes cheveux n’étaient pas du tout crissants.

J’ai donc renouvelé le test à plusieurs reprises. Après un bain d’huiles, après un soin aux poudres, sur des cheveux très secs manquants d’hydratation etc … et vraiment je ne suis pas déçue. Je trouve que le shampoing lave bien, il n’agresse pas et n’assèche pas le cuir chevelu. Il ne laisse pas de résidus et il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de produit puisqu’il mousse bien. Je vous le recommande vivement !

Le seul hic que je trouve à ce produit, c’est la conservation. Le packaging étant très épuré et en carton, il faut attendre que le shampoing sèche avant de pouvoir le ranger. Une petite pochette serait géniale pour le conserver au mieux 🙂.

 

Comment utiliser le shampoing ?

Pour optimiser au mieux l’utilisation de ce shampoing sur cheveux crépus, je vous conseille vraiment de diviser vos cheveux en 4 parties (d’une oreille à l’autre et du front à la nuque). Ainsi, vous accéderez plus facilement à votre cuir chevelu et vous laverez vos cheveux plus facilement.

Pour ma part, un seul shampoing est largement suffisant. Même après un bain d’huiles ou un soin aux poudres, je n’ai pas ressenti le besoin de laver mes cheveux deux fois. Je pense que le fait de diviser mes cheveux en 4 parties permet d’accéder plus facilement au cuir chevelu et donc, de m’assurer que chaque section est bien propre.

Après avoir rincé vos cheveux, un soin profond hydratant est indispensable selon moi. Le shampoing n’assèche pas du tout les cheveux, il ne les emmêle pas non plus. Mais les cheveux crépus ont besoin d’une attention particulière ; ils ont besoin de beaucoup d’hydratation et de nutrition après les avoir lavé (je vous en parle ici). Donc il est préférable de ne pas négliger cette étape 😉.

 

Ce que j’en pense :

Vous l’avez compris, la découverte de ce shampoing est une très agréable surprise. Je suis totalement conquise, j’aime beaucoup ! D’ailleurs je pense déjà le commander dès que celui-ci sera terminé.

Je n’avais jamais testé de shampoing solide avant, et c’est tellement pratique et rapide ! Je valide totalement !

Comme je l’explique plus haut, le shampoing n’assèche pas du tout les cheveux et il ne les emmêle pas non plus. Il n’est donc pas indispensable de faire un prepoo avant de l’utiliser ; ce qui est top pour toutes les crépues pressées !

Même si vous avez envie d’un session soin hyper rapide (totalement faisable avec ce shampoing solide), je vous conseille tout de même d’appliquer un après shampoing ou un soin profond hydratant après avoir rincé.

La marque Manège Botanique est une très jolie découverte. Des produits de qualité avec des compositions claires et clean, qui partagent ma vision des cosmétiques … que demander de plus !

Je vous laisse me dire ce si vous connaissez la marque Manège Botanique en commentaires 😁 ! Dites moi également si vous avez déjà testé ce shampoing solide naturel et ce que vous en avez pensé !

A bientôt !

Mariama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *