Il y a quelques années encore, j’avais une très belle peau sans aucun problème particulier. Une belle peau lisse, pas grasse, sans aucune tâche … la perfection quoi ! J’étais tellement satisfaite que je ne prenais JAMAIS soin de ma peau. Je n’avais pas de crème pour le visage, je ne me gommais jamais la peau, les masques étaient inexistants … et j’étais satisfaite comme ça.

Cette façon de faire a duré des années, mais malheureusement pour moi, les meilleures choses ont une fin. Il y a un peu plus de quatre ans, ma peau a subitement changé “de type”. Je suis ainsi passée d’une peau normale à une peau exessivement grasse. Je m’en suis rendu compte assez rapidement parce que je ressemblais à une friteuse ambulante alors que ma journée au bureau n’avait même pas encore commencé.

Ce changement brutal m’a perturbé. Je me suis empressée d’aller chercher des solutions sur le net, et de courir en pharmacie pour tenter de trouver une solution à mon problème. A ce moment là, j’étais à peu près satisfaite puisqu’on m’avait conseillé la gamme Avène et j’en avais entendu beaucoup de bien.

Malheureusement pour moi, ma joie n’a pas duré longtemps … je me suis retrouvée avec une éruption cutanée horrible. A presque 23 ans, je me retrouvais avec des boutons sur le visage à n’en plus finir. Je ressemblais à une adolescente en pleine puberté et je le vivais vraiment mal.

Dans mon désespoir, je suis allée consulter des dermatologues pour les peaux noires et leurs bilans étaient les mêmes ; je souffrais d’acné tardif selon eux. J’étais tellement désespérée que je voulais à tout prix débuter le fameux traitement Roaccutane. J’ai demandé et supplié les dermatologues qui me l’ont refusé parce que je n’avais pas “d’acné très grave”. Du coup j’ai commencé les traitements médicamenteux et les crèmes pharmaceutiques en tout genre pendant des mois et des mois.

A ce moment là j’étais vraiment très mal dans ma peau, je ne portais même plus de maquillage parce que ça empirait l’état de ma peau et le rendu n’était vraiment pas très joli. Alors j’ai continué à dépenser des sous dans des produits “miracles” pour peau acnéïques, en vain.

C’est là que je me suis intéressée aux produits naturels pour la peau. J’avais tout essayé alors je me suis dit pourquoi pas ? J’ai passé des heures et des heures sur la toile à comprendre les bienfaits des cosmétiques maison et des produits naturels pour le visage (je connaissais déjà beaucoup de choses sur les huiles végétales pour les cheveux) et j’ai adoré ça !

Déterminée comme jamais, j’ai terminé tous les produits industriels que j’avais à la maison et je me suis lancée dans une routine 100 % naturelle qui a bien fonctionné pour moi.

Aujourd’hui ma peau est loin d’être parfaite, mais elle va beaucoup mieux et je suis persuadée que les produits naturels y sont pour quelque chose. Voici donc ma routine du soir 100% naturelle en quelques étapes.

Etape 1 : Le démaquillage

Bon même si je n’utilise plus de produits pharmaceutiques sur mon visage, je reste une passionnée de maquillage. Certains diront que c’est paradoxal, mais moi ça me convient et c’est le principal 😊. Et puis je n’ai pas trouvé de marque de cosmétiques bio proposant des produits pour les peaux foncées et c’est bien dommage.

Je suis une adepte du démaquillage à l’huile. Je trouve que c’est très efficace et que ça retire le maquillage plus facilement qu’avec une eau micellaire ou un lait. Mon huile chouchou c’est l’huile de jojoba. Elle est excellente pour les peaux grasses puisqu’elle ne laisse aucun film gras sur la peau. Ayant une composition naturelle proche de celle du sébum, elle est très légère et elle nourrît parfaitement la peau. Elle est très bien tolérée et elle convient à tous les types de peaux. Moi je l’adore !

Pour me démaquiller, j’humidifie un peu mon visage et je le masse avec de l’huile. Je choisis entre l’huile de jojoba, d’amande d’ouce, de pépins de raisins ou de coco. A ce stade c’est magique, tout le maquillage se dissout, même le mascara waterproof.

Il y a de nombreuses huiles qui existent, vous avez le choix ! Alors choisissez celles qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de votre peau 😀.

Etape 2 : Le nettoyage

Pour retirer le reste d’huile et les trace de maquillage restant sur votre visage, il faut le laver. Moi j’utilise le savon noir Dudu Osun qui est fabriqué en Afrique et qui est d’origine naturelle. Ce savon ne m’assèche pas la peau et m’aide à retirer les vilains boutons qui s’invitent.

Je nettoie moi visage à l’aide de cette brosse que vous pouvez trouver sur Amazon pour une vingtaine d’euros. Je trouve qu’elle fait le job et que le nettoyage est plus efficace que si je me lave le visage uniquement avec mes mains.

Etape 3 : L’hydratation

Après avoir rincé mon visage, j’ai pour habitude d’utiliser un hydrolat pour retirer toutes les traces de calcaire sur ma peau. C’est un moment très agréable. J’aime particulièrement l’hydrolat de citron ou de listée citronnée que je trouve sur Aromazone.  C’est très frais et ça sent très bon. Je pulvérise un peu d’hydrolat sur mon visage, j’attends quelques secondes et j’essuie mon visage avec un cotton.

Après ça, j’applique une pression de mon gel d’aloé vera sur mon visage et, j’adore ! Je suis accro au gel d’aloe vera. Pour moi c’est LE produit dont je ne peux pas me passer. Le gel d’aloé vera est excellent pour la peau et convient à tout le monde. Il apaise, cicatrise, et hydrate parfaitement. En plus il a des vertus régénérantes, purifiantes, astringentes alors c’est génial. Lorsque je suis à court de gel d’aloé vera, j’utilise son petit frère, le gel de lin. Vous trouverez ma recette hyper simple et rapide ici.

Etape 4 : Nourrir sa peau

Dernière étape de ma routine du soir, nourrir ma peau avec une huile. J’aime beaucoup l’huile d’amande douce pour ça. Simplement parcequ’elle est plus épaisse que l’huile de jojoba et qu’elle est très nourrissante. Le lendemain matin ma peau n’est pas déshydratée comme elle a pu l’être auparavant.

En plus de ces quatre étapes, je gomme ma peau deux à trois fois par semaine que je fais suivre par des masques naturels et ça fonctionne plutôt bien (je vous partagerai bientôt mes soins maisons préférés dans un article).

Depuis que je n’utilise que des produits naturels pour mon visage, j’ai une peau mixte. C’est-à-dire qu’elle est sèche au niveau des joues, du bas du nez et du haut du front mais ma zone T et mes tempes sont un peu grasses. J’ai de moins en moins de gros boutons ou de mycrokystes, mais ils sont malheureusement toujours présents 😞. Le pire c’est quand même mes tâches qui ont du mal à partir, mais j’y travaille 💪 …

Ma routine du soir se rapproche beaucoup de la méthode du layering réadaptée à ma sauce. N’hésitez à me dire ce que vous en pensez et pas à partager avec moi votre routine du soir en commentaires !

A bientôt !

Mariama

2 thoughts on “Routine visage du soir 100% naturelle”

  1. Encore merci pour ce post vraiment très utile et bien détaillé.
    J’avoue que la fainéantise a eu raison de ma volonté de reprendre des habitudes saines pour ma routine visage.
    Donc tabula rasa, retour à la case départ!
    Il n’est jamais trop tard pour (tenter!) de bien faire, n’est ce pas ? 🙂
    En tout cas, tous tes conseils ici me sont de nouveau très utiles! Merci

    1. Coucou ! mais avec grand plaisir ! Et oui, il n’est jamais trop tard pour reprendre de bonnes habitudes ! Ce n’est pas toujours évident mais je te motiiiiiive ! Des bisous ❤️❤️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *