L’été est sans hésiter ma saison préférée. Etant allergique au froid de l’hiver et à la neige, je l’attends tous les ans avec impatience. J’aime la chaleur, le soleil et toute la convivialité que nous apporte cette saison.

Qu’on ait la chance de partir en vacances ou lors d’un barbecue dans la capitale, il est indispensable de protéger notre peau du soleil. J’ai moi même longtemps pensé que je n’avais pas besoin de protection solaire parce que j’ai la peau foncée. Grosse erreur. Peu importe votre taux de mélanine, il faut éviter de vous exposer sans vous protéger.

“J’ai la peau noire, pas besoin de protection solaire !”

En ce qui me concerne, je suis née et j’ai grandit en France. Dès mes premières colonies de vacances (il y a un peu plus de quinze ans), les animateurs me répétaient que je n’avais pas besoin de protection car ma peau était suffisamment noire. Ou alors ils me disaient que les populations vivant en Afrique n’avaient pas de protection solaire, pourquoi en aurais-je besoin … réflexion totalement stupide, on est d’accord.

J’ai donc grandit avec cette idée en tête. Je me disais que ma peau “s’auto protégeait” contre le soleil et que je ne risquais rien ; encore une grosse erreur. J’ai commencé à voir les conséquences de cette négligence lors de mes vacances sur la Côte d’Azur il y a quelques années. J’ai terminé mes vacances avec d’horribles tâches noires sur le visage. Au départ je ne me suis pas inquiétée puisqu’avec le bronzage je ne voyais pas encore l’ampleur des dégâts. C’est seulement lorsque le bronzage s’est atténué quelques que mois plus tard que j’ai pu constater l’état de ma peau … une catastrophe !

“Quels produits solaire pour protéger ma peau noire ?”

Depuis cette aventure, j’ai du faire une réelle chasse aux trésors pour trouver des protections solaires adaptées aux peaux noires sans pour autant ressembler à une momie avec des traces blanches et bleuâtres partout, je suis sure que vous voyez ce que je veux dire.

Pour le corps, j’ai commencé à protéger la peau avec ce produit de la marque Eucerin :

Il ne laisse aucune trace sur la peau, le spray permet de faciliter l’application et le produit est bien toléré par les peaux à tendance acnéïques. Avant d’ouvrir la bouteille, je m’attendais à une texture très légère et aqueuse, mais je suis finalement tombée sur une texture plutôt huileuse mais non collante. Certains peuvent apprécier, mais moi je ne suis pas très fan surtout quand il fait très chaud.

Au final nous sommes rentrés de notre périple dans les Iles Baléares bien cramés. Je ne sais pas si c’est parce qu’il a fait particulièrement chaud cet été la (tant mieux pour nous) ou si c’est le produit qui ne nous était pas adapté, mais je n’ai jamais eu les épaules cramées à ce point 😁. Monsieur quant à lui, a bien souffert des nombreux coup de soleil qu’il a pris sur le visage et sur le corps. Ayant la peau blanche qui ne bronze pas énormément, il a pour habitude de se tartiner avec les protections solaires. Je peux vous assurer qu’en 10 jours, les deux bouteilles de 200 ml sont revenues quasi vides.

Du coup les années suivantes, j’ai recherché d’autres produits plus efficaces pour le corps et avec les mêmes critères : spray ou brume, SPF 50 et ne laissant pas de traces.

Ma foi, belle surprise pour le spray léger de La Roche Posay SPF 50. Comme son nom l’indique il est léger, s’applique facilement grâce à son spray et ne laisse aucune trace. J’étais un peu dubitative au départ car la texture est comme un lait, mais finalement il nous a tenu tout l’été sans problème. Le seul aspect que je n’ai pas forcément apprécié (c’est vraiment parce que je chipote) c’est l’odeur que je trouve un peu entêtante.

A cause de cette histoire d’odeur, je suis allée chercher une seconde protection solaire pour le corps. Et je suis tombée sur la brume hydratante pour peaux sensibles de Vichy que j’aime beaucoup. C’est une brume donc l’application est facilitée, il n’y a aucune trace et l’odeur est très discrète. Le produit ne colle pas et résiste à l’eau, il est top !

“Quelles protections pour le visage ?”

Lorsque j’ai recherché des solutions pour me débarrasser de mes tâches sur le visage, j’ai compris qu’il fallait les protéger du soleil pour éviter qu’elles s’accentuent. Du coup même combat que pour les produits pour le corps, j’ai longtemps cherché des produits fluides, avec une protection maximale et sans traces. Pas trop envie de ressembler à un Schtroumpf 🙂.

Dans mon article dédié aux soins du visage que vous pouvez trouver ici, j’explique que je n’applique pas de produits de soins industriels sur mon visage. Du coup j’ai longtemps cherché une protection solaire efficace et naturelle pour les peaux noires, en vain. C’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers la marque Nuhanciam. Ils ont plusieurs gammes de produits spécialisés pour les peaux mates et foncées, notamment cette crème fluide protectrice SPF 50.

(Vous excuserez l’état de mon tube, je l’emmène partout !)

J’ai commencé à utiliser ce produit pour le visage il y a déjà quelques temps. Je la trouve bien mais je ne suis pas fan de l’odeur qui reste quand même assez forte. J’ai également remarqué qu’en l’appliquant en couches épaisses sur visage humide, j’ai un léger effet bleuté pas tip top. Alors ça se camoufle avec un peu de poudre, mais par principe ce n’est pas génial.

Je suis également tombée sur un produit de La Roche Posay que j’aime beaucoup. C’est une brume fraiche anti-brillance, invisible et SPF50. Je l’utilise après le maquillage quand il y a du soleil, ou alors pour me rafraichir la journée et j’adore. On ne la sens pas du tout sur la peau, c’est un peu comme un fixateur de maquillage.

 

N’attendez pas que ce soit la canicule pour vous protéger du soleil. Pour ne prendre aucun risque au niveau du visage, j’applique une protection dès que le soleil se montre et peu importe la saison.

N’hésitez pas à partager avec moi vos crèmes solaires favorites.

A bientôt !

Mariama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *