Si vous débutez votre routine capillaire, ce mot ne vous dira surement pas grand chose … mais croyez moi, il a une grande importance pour vos cheveux.

La porosité kesako ?

La porosité définit la capacité qu’ont nos cheveux à absorber et à retenir l’humidité. Autrement dit, connaître votre niveau de porosité est essentiel ; ça va vous permettre de savoir comment vos cheveux absorbent l’hydratation et les produits que vous leur apportez.

C’est un véritable guide pour mieux prendre soin de vos cheveux et pour comprendre pourquoi ils sont parfois cassants et fragilisés.

On distingue trois niveau de porosité qu’on illustre souvent comme ceci :

  1. Les cheveux à faible porosité
  2. Les cheveux à porosité normale
  3. Les cheveux à forte porosité

 

Les cheveux à faible porosité :

Comme on observe sur l’image ci-dessus, les cheveux à faible porosité ont les écailles compactes et fermées. L’eau va glisser à la surface du cheveu et va avoir du mal à le pénétrer. De son coté, le cheveu va avoir du mal à absorber l’hydratation puisque ses écailles vont mettre plus de temps à s’ouvrir. Le fait que vos cheveux mettent du temps à sécher, ou que vous mettiez du temps à les mouiller sous la douche peuvent être des signes de faible porosité. Toutefois, cela ne veut pas dire que vos cheveux sont en mauvaise santé, il faut juste leur apporter vos soins différemment pour les faire pénétrer  correctement.

Les cheveux à forte porosité : 

Et bien c’est tout le contraire 🙂

Les cheveux à forte porosité sont généralement fragiles et cassants. Ils vont fonctionner comme des éponges avec leurs écailles très ouvertes ; l’eau va s’échapper aussi facilement qu’elle est entrée. Ce qui est problématique pour apporter des soins.

Les cheveux à porosité normale : 

Le saint graal 🙂 Les écailles ne sont ni trop ouvertes, ni trop fermées et on observe peu de problèmes liés à l’hydratation.

Lancez-vous ! Faites le test ! 

Pour connaitre votre niveau de porosité et pour pouvoir adapter vos soins, je vous propose un test très rapide à réaliser. Il vous faut simplement un verre d’eau à température ambiante et quelques mèches de cheveux propres et sèches que vous aurez prélevé sur une brosse par exemple.

 

 

Le test consiste à déposer vos mèches de cheveux prélevées à la surface de l’eau, et d’observer ce qui ce passe au bout d’abord au bout de 5 minutes, puis observez une nouvelle fois le verre encore cinq minutes plus tard.

 

Sitation 1 : 

Si au bout de dix minutes (temps total de pose) vos cheveux restent à la surface du verre ou qu’ils sont très peu imprégnés, c’est que vos cheveux ont du mal à absorber l’eau. Ils sont donc peu poreux.

Situation 2 : 

SI vos cheveux sont au milieu du verre au bout de dix minutes, c’est que vous avez une porosité normale.

Situation 3 : 

Si vous retrouvez vos cheveux au fond du verre et bien c’est que vos cheveux sont très poreux.

 

COMMENT PRENDRE SOIN DES CHEVEUX TRES POREUX : 

Comme évoqué précédemment, les cheveux très poreux ont les écailles très ouvertes. L’eau entre et s’évapore très vite ; ce qui cause leur fragilité.

Pour les soigner au quotidien, n’hésitez pas à hydrater vos cheveux régulièrement, même deux fois par jour si vous les sentez secs. La méthode LOC ou LCO (liquid oil cream) est une bonne solution. Elle va vous permettre de bien sceller votre hydratation et d’éviter que l’eau ne s’évapore trop vite.

Cette méthode est très efficace. Les combinaisons sont multiples et vous pouvez l’ajuster à tout moment. Il suffit simplement de suivre les lettres et de les inverser en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Voici un petit exemple : la lettre « L » signifie Liquid, la lettre « O » signifie Oil et la lettre « C » signifie Cream. 

Vous débuterez toujours avec le « liquid », et pour ça je vous conseille le fameux vaporisateur d’eau. Vous pouvez retrouver mon article dans lequel je vous explique ce que je mets dans mon vapo ici. Par la suite, vous avez deux solutions :

Solution 1 : soit vous appliquez une huile juste après le vaporisateur d’eau (lettre « O ») et vous terminez avec un beurre ou une crème nourrissante (lettre « C »). Vous obtenez donc L+O+C dans cette situation 1.

Solution 2 : soit vous appliquez un beurre ou une crème nourrissante (lettre « C ») juste après votre vaporisateur d’eau, et vous terminez avec une huile (lettre « O »). Vous obtenez donc L+C+O dans cette situation 2.

Je vous ferai un article complet sur la LOC ou LCO method, mais il n’y a vraiment rien de compliqué. Il vous suffit simplement de tester et d’adaptez la méthode qui vous convient le mieux.

Les soins profonds pour cheveux très poreux :

N’hésitez pas à en faire très souvent, quitte à en faire plusieurs fois par semaine. Je vous conseille de faire des soins protéinés pour renforcer vos cheveux fragilisés. Après vos soins, vous pouvez utiliser une eau de rinçage (vinaigre + eau) pour tenter de fermer les cuticules de vos cheveux.

COMMENT PRENDRE SOIN DES CHEVEUX PEU POREUX :

L’objectif pour les cheveux poreux, c’est de réussir à ouvrir les écailles des cheveux afin de bénéficier des soins aux maximum.

Pour l’hydratation quotidienne, la méthode LOC ou LCO convient très bien. Pensez simplement à ajouter un humectant (glycérine végétale ou miel par exemple) afin de retenir au maximum l’hydratation dans vos cheveux. Je vous parle des bienfaits des humectants dans cet article .

Les soins profonds pour cheveux peu poreux : 

L’idée est d’utiliser la chaleur pour ouvrir les écailles et optimiser les soins. Les appareils à vapeur comme les hairsteamers, les casques chauffants ou les serviettes chaudes feront parfaitement l’affaire. Cette étape est très importante, elle va vous permettre d’augmenter l’efficacité des soins sans laisser les produits à la surface de vos cheveux.

Personnellement, j’ai investi dans un hairsteamer et je ne suis pas déçue ! Je vois clairement la différence et en une vingtaine de minutes, mes cheveux sont parfaitement soignés 🙂

Cet article est un peu long, mais j’espère avoir réuni toutes les informations nécessaires concernant la porosité des cheveux.

N’hésitez pas à partager votre test avec moi en commentaires !

A bientôt,

Mariama

2 thoughts on “Porosité des cheveux afros … faites le test !”

    1. Coucou ! Contente que l’article te plaise ! Tu verras que le test de porosité est très simple et rapide à réaliser 🙂
      Dis moi si tu réadaptes tes soins et ton hydratation après avoir fait le test 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *