Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mon shampoing 2 en 1 favori, le rhassoul.

Si vous me suivez sur instagram, vous n’êtes pas sans savoir que je lave mes cheveux quasi uniquement avec des poudres lavantes (sidr, bentonite clay, shikakai, rhassoul …). 

D’ailleurs, je vous ai déjà écrit un article dans lequel vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour bien utiliser les poudres ayurvédiques. Je vous ai même fait un listing de mes poudres favorites 😃 ! Vous le trouverez ici.

 

 

1 – QU’EST CE QUE LE RHASSOUL ?

Le rhassoul est une argile minérale que l’on retrouve principalement au Maroc. C’est une poudre extrêmement douce qui peut être utilisée tant sur la peau que sur les cheveux.

Sur les cheveux, je l’aime beaucoup parce que c’est un produit deux en un. Le rhassoul va nettoyer et absorber toutes les impuretés sans pour autant agresser le cuir chevelu. De même, il va servir de soin en fortifiant les cheveux, en leur apportant du volume et de la brillance. Il convient à tous types de cheveux, et sur cheveux crépus, il est excellent pour définir les boucles, top à utiliser avant un wash and go !

Sur la peau, le rhassoul peut s’utiliser comme simple nettoyant, ou alors en masque purifiant. Il est génial pour resserrer les pores du visage et pour se débarrasser des points noirs 😉.

 

2 – MA RECETTE DE MASQUE / SHAMPOING AU RHASSOUL :

Les cheveux crépus ont tendance à être plus secs que les autres. Alors pour prévenir un éventuel effet asséchant, j’ajoute une huile et un agent hydratant à mon soin.

Les ingrédients :
  • 2 à 3 grosses cuillères à soupe de rhassoul
  • Un peu d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel

Evitez les ustensiles en métal, privilégiez le plastique ou le verre pour ne pas altérer la qualité des poudres.

Pour la recette, c’est très simple :

1. La première étape consiste à mettre votre rhassoul dans un bol (adaptez la quantité en fonction de la longueur et du volume de vos cheveux).

2. Ensuite, faites un puits au milieu du bol, et ajouter de l’eau tiède petit à petit en mélangeant doucement. A ce moment là, plusieurs grumeaux se forment, n’hésitez pas à retirer le rhassoul de la cuillère et à mélanger à nouveau (pas d’inquiétude pour les grumeaux, vous n’en n’aurez plus à la fin de la préparation). Veillez à ajoutez suffisamment d’eau, mais pas trop non plus ; vous devez obtenir une pâte épaisse et assez compacte pour faciliter l’application.

 

3. Ajoutez une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive. Votre mélange se détend et vous avez de moins en moins de grumeaux.

4. Terminez par ajouter une cuillère à soupe de miel et mélangez. Votre mélange est prêt ! La texture que vous obtenez ressemble à de la crème fraiche épaisse et les grumeaux, quasiment tous partis !

5. N’hésitez pas à aller voir mon instagram ici, je vous montre tout le procédé dans ma story permanente “soins aux poudres” 😉.

 

Pour l’application, je vous conseille d’humidifier légèrement vos cheveux, de les diviser en 4 sections minimum, et d’appliquer votre masque. Massez doucement votre cuir chevelu et descendez sur les longueurs. Enroulez votre tête d’un sac plastique ou d’un film alimentaire, et patientez une quinzaine de minutes avant de rincer (vous pouvez masser à nouveau votre cuir chevelu avant de rincer).

Après le rinçage, vos cheveux sont propres et vos boucles sont super bien définies !

Je vous conseille de terminer votre cession soin avec un bon masque hydratant, vos cheveux vous diront merci 😉.

Pour ce qui est la de la fréquence d’utilisation, j’alterne toutes les semaines entre poudres lavantes et cowash. Tant que vous ajoutez un agent hydratant à votre masque aux poudres, et que vous terminez votre cession soin avec un masque hydratant, vous n’avez pas de raison de vous inquiéter d’une éventuelle sécheresse que les poudres pourraient vous apporter.

N’hésitez pas à tester et à me dire ce que vous en pensez en commentaires !

A bientôt,

Mariama

6 thoughts on “Mon shampoing naturel favori : le rhassoul”

  1. Hello Mariama.
    J’ai une question. Je vais utiliser le Rhassoul pour une troisième fois. Dans mon mélange, je mets de la poudre d’amla et de l’huile de ricin. Je voudrais savoir si je peux utiliser ce mélange cité plus haut chaque semaine?
    Je trouve que mes cheveux sont beaux. Mais j’ai peur d’assécher mes cheveux.

    1. Coucou Ashley !

      Alors oui, tu peux utiliser les poudres toutes les semaines si tu le souhaites. Surtout que le rhassoul a des propriétés lavantes 🙂
      Mais pour éviter l’effet asséchant que peuvent avoir les poudres, ajoute un agent hydratant dans ton mélange et ne néglige pas ton soin profond hydratant après 😊
      Je te dirai tout de même que ça dépend aussi de ton type de cheveux ; est-ce qu’ils sont crépus, naturels, défrisés, caucasiens etc …
      Tiens moi au courant 😉

    1. Bonjour Fanny,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Alors les soins et masques ne vont pas forcément avoir la même efficacité chez tout le monde, mais il faut tester pour savoir ce qui te conviendra le mieux. Moi j’aime vraiment beaucoup la base neutre capillaire de chez Waam Cosmetics et le soin profond de chez aromazone auquel j’ajoute un agent hydratant (généralement miel ou aloe vera).
      Dis moi quand tu auras testé :-).

  2. Bonjour très chère et merci infiniment pour cet article.
    Je suis marocaine et effectivement le ghassoul est très utilisé chez nous comme agent lavant pour les cheveux ou meme le corps et ce depuis bien des décennies . Neanmoins il a tendance à assécher les cheveux et les rendre pleins de frisoties. Etant moi meme une femme aux cheveux crépus et en transition, j’essaye de passer petit à petit au naturel et c’est un peu difficile de trouver des shampooing sans sulfates sans paraben et tout le tralala. Je suis tombée par hasard sur ton article et le fait d’appliquer un masque hydratant après ne m’a jamais traversé l’esprit. Ceci dit, j’aimerais bien savoir si un masque fait maison à base d’avocat peut faire l’affaire ?
    Merci encore une fois pour tes petites astuces !

    1. Bonjour Sally !

      Merci pour ce gentil commentaire ! Ah le rhassoul est une pépite tant pour la peau que pour les cheveux, j’adore 😍 !
      Pour éviter l’effet asséchant que peut avoir le rhassoul (et c’est valable pour toutes les poudres ayurvédiques), tu peux ajouter une huile végétale et un agent hydratant. C’est top, et tu n’as pas de cheveux qui “crissent” au rinçage. Dis moi si tu essaies 😊 !

      Si tu cherches d’autres shampooings naturels, tu as les poudres de sidr et de reetha qui lavent très bien sans agresser. Sinon, il y a plusieurs marques qui proposent des shampoings prêts à l’emploi et totalement naturels (j’en parle régulièrement sur Instagram 😊).

      Et enfin, pour ton masque à l’avocat, il n’y a aucun soucis !
      D’ailleurs, le beurre fait des merveilles 😊.

      Tiens moi au courant !

      A bientôt !
      Mariama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *