Etant défrisée, j’ai longtemps cherché une alternative aux gels industriels pour plaquer mes repousses. Mis à part le fait que j’aime beaucoup réaliser mes recettes maison, je trouvais que les gels industriels asséchaient mes cheveux sur du long terme. Après quelques recherches sur la toile, et bien j’ai trouvé MON allié capillaire ; le gel de lin.

Un peu comme le gel d’aloé vera, le gel de lin est un actif très hydratant qu’on peut utiliser sur la peau et les sur les cheveux. Pour nos tignasses, on peut l’utiliser au quotidien pour sceller l’hydratation, comme agent hydratant en soin profond, c’est un excellent définisseur de boucles pour les cheveux naturels, et on peut s’en servir pour plaquer nos cheveux ou dompter nos baby hair. On peut également utiliser le gel de lin quotidiennement sur le visage pour hydrater et repulper la peau.

En plus de tous ces bienfaits, la recette du gel de lin est économique, simple et très rapide. Je vous explique comment faire en seulement quelques étapes.

 

Pour ce Do It Yourself, vous aurez simplement besoin d’un demi verre de graines de lin pour deux verres d’eau (verres classiques de 20 cl) qu’il vous suffit de porter à ébullition dans une petite casserole.

Après une dizaine de minutes, vous observerez une “petite mousse blanche” qui se forme dans la casserole et vous remarquez que l’eau se transforme en une texture gluante ; c’est le signe que votre gel est bientôt prêt 😉.

Dès que la texture vous convient, il vous suffit simplement de retirer la casserole du feu et de filtrer le tout pour extraire le gel sans vous bruler. Petite astuce, je vous conseille d’utiliser un bas de collant (propre évidement) et un verre doseur (ou alors simplement un grand verre) pour filtrer votre mixture. Les baguettes vont vous aider à garder les graines dans le collant et le gel dans le verre doseur sans utiliser vos mains.

Votre gel de lin est déjà prêt !

Attendez qu’il refroidisse avant d’ajouter des actifs (ce qui est tout à fait facultatif) et de le mettre en pot.

 

Moi j’aime ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe rase de glycérine végétale dans mon gel. Ca évite l’effet carton lorsque ma mixture est utilisée en gel fixant et ça décuple l’effet hydratant. J’ajoute également quelques gouttes de conservateurs pour éviter qu’il tourne.

J’espère que cette recette hyper simple vous plaira, partagez vos variantes du gel de lin avec moi en commentaires !

A bientôt,

Mariama

 

 

8 thoughts on “DIY : Gel de lin facile 100% naturel”

    1. Bonjour Anie !

      Oui tu peux ajouter un peu d’huile végétale, mais je te conseille d’avoir la main légère et d’ajouter une huile qui ne se solidifie pas. L’huile de coco est solide à l’air ambiant, et ajoutée à du gel de lin, tu pourrais avoir du mal à l’appliquer 😉

  1. Cc je me demandai tes graines de lin tu en fais quoi après ? J’ai essayé mais j’ai l’impression qu’il en reste pas mal du gel accroché au graines dans ma chaussette ?
    Merci pour ta réponse

    1. Coucou, alors as-tu utilisé un bas de collant (beaucoup plus fin qu’une chaussette pour extraire le gel) et des baguettes ? C’est vraiment la meilleure astuce pour extraire le maximum de gel 🙂.
      Après, pour éviter de gaspiller, je réutilise les mêmes graines pour faire de nouveau du gel. J’ai donc deux pots de gel de lin avec seulement un demi verre de graines de lin 🙂.
      Essaie et tu me diras !

  2. Bonjour, j’utilise le gel de lin mais jusqu’à maintenant je mettais aucun actif dedans. J’aimerais savoir combien de temps tu conserves ton gel en y ajoutant un conservateur ?
    En te remerciant
    Coralie

    1. Bonjour Coralie !

      Alors tout dépend de la quantité de gel que je réalise.
      Avec un peu de conservateur, j’arrive à le conserver plus d’un mois à température ambiante en été. Je le conserve un peu plus longtemps lorsqu’il fait moins chaud (automne / hiver).
      N’hésite pas à me dire si tu vois une différence avec le conservateur 🙂.

      A très bientôt,

      Mariama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *