Dans un précédent article, je vous parlais de mon intérêt pour les cosmétiques maison pour le visage. Je m’y suis mise il y a un moment et j’aime beaucoup. Hormis le maquillage, aucun produit industriel ne touche mon visage, et ça me convient très bien 🙂.

Aujourd’hui j’ai une peau mixte à tendance acnéique. Ma peau est parfois déshydratée, sèche au niveau des joues et un peu grasse au niveau de la zone T, des tempes et du menton. Pour en prendre soin, j’ai mis en place une routine qui me convient très bien. Au quotidien, j’utilise une méthode qui se rapproche beaucoup du layering. Vous trouverez mon article dans lequel je vous explique tout ici.

En plus de cette routine, je gomme mon visage une à deux fois par semaine et je poursuis avec un masque purifiant et un masque hydratant.

Dans cet article, je vous propose justement des recettes très simples, rapides et 100 % naturelles pour prendre soin de votre peau.

 

LES GOMMAGES

Contrairement à nos cheveux, les cellules de notre peau sont vivantes et se renouvellent constamment ; ce qui va créer des peaux mortes. Le gommage va donc être important dans une routine puisqu’il va éliminer les peaux mortes et permettre à la peau de mieux absorber les produits qu’on va lui apporter.

Alors attention, faire un gommage ne veut pas dire se décaper la peau. Je vous déconseille vraiment de faire des gommages trop abrasifs qui pourraient vous dessécher la peau et la fragiliser. De même, je vous conseille de faire un gommage doux une fois à deux fois par semaine maximum en fonction de votre type de peau.

Petite parenthèse pour les peaux grasses : contrairement à ce qu’on peut penser, les peaux grasses manquent d’hydratation. Elles vont donc produire un excès de sébum pour compenser le manque et elles vont briller. Si vous les agressez en plus avec des gommages abrasifs, votre peau sera de plus en plus grasse. 

 

Ma recette : gommage naturel pour tous types de peaux

Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : du miel et du sucre.

Le miel a beaucoup de vertus pour la peau. C’est un agent très hydratant et nourrissant qui va convenir à tous les types de peaux. En plus de ça, c’est un excellent cicatrisant, purifiant et apaisant. Il est excellent utilisé en gommage ou en masque. Je l’adore 🙂.

Pour mon visage, je mets une cuillère à soupe de miel pour une cuillère à café rase de sucre dans une coupelle, et je gomme mon visage et mes lèvres tout doucement en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez laisser poser le mélange miel+sucre quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Votre visage sera tout doux, tout lisse et votre peau ne sera pas agressée.

Ce qui est génial avec ce gommage, c’est que vous pouvez réguler l’intensité en ajoutant ou en retirant du sucre à votre convenance.

Je fais cette recette depuis des années et elle fait des miracles sur ma peau, j’aime beaucoup !

Notez qu’il est tout aussi important de se gommer le corps. Je vous partagerai bientôt des recettes très simples et 100% naturelles.

 

LES MASQUES 

Après mon gommage, je fais toujours un masque pour purifier ma peau. Et j’aime beaucoup l’argile pour ça.

L’argile est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments. Il y a des argiles de différentes couleurs (la couleur va varier en fonction des oxydes de fer que l’argile contient) qu’on peut choisir en fonction de son type de peau.

Pour ma part j’utilise beaucoup l’argile verte. Elle est purifiante, désinfectante, cicatrisante, absorbante … Elle fonctionne très bien pour aider à réguler le sébum, elle resserre les pores et aide retirer les points noirs.

J’utilise aussi de l’argile jaune. J’aime beaucoup cette argile qui va convenir aux peaux sensibles. Elle est plus douce que l’argile verte et va nettoyer la peau en absorbant toutes les impuretés.

 

Ma recette : Masques purifiants naturels

Pour la recette de mon masque, c’est très simple. Je mets une cuillère à café d’argile pour une cuillère à café rase d’eau non calcaire. Je mélange le tout et mon masque est prêt ! Je n’ai plus à l’appliquer sur mon visage à l’aide d’un pinceau. Je laisse poser le masque jusqu’à ce qu’il sèche et je rince à l’eau claire.

Attention à ne pas utiliser de métal pour préparer l’argile. Préférez une cuillère en bois et un récipient en verre, en plastique ou en terre.

Depuis peu, j’utilise également du charbon activé pour détoxifier ma peau et j’aime beaucoup. Il convient très bien aux peaux mixtes à grasses. Je l’utilise généralement mélangé à de l’argile jaune et ça fonctionne très bien.

 

Pour la recette de ce masque, c’est très simple. Je mets une cuillère à café d’argile jaune dans une coupelle, j’ajoute moins d’une demie cuillère à café de charbon et une cuillère à café rase d’hydrolat de menthe poivrée. Je mélange le tout, je l’applique au pinceau. Je laisse poser le masque dix minutes maximum, et je rince bien à l’eau claire. Attention à bien rincer le masque pour éviter de garder des traces de charbon au niveau des tempes et de la mâchoire 😉.

Ce qui est bien avec les masques faits maison, c’est qu’il n’y a pas de règles. Vous pouvez ajouter des ingrédients comme vous le souhaitez, en fonction des besoins de votre peau. Par exemple, vous pouvez ajouter du gel d’aloe vera ou du miel dans votre masque à l’argile. Ou vous pouvez remplacer l’eau minérale par les hydrolats de votre choix.

Ma recette : Masque hydratant naturel

Après un masque à l’argile, je fais toujours un masque hydratant pour adoucir ma peau et l’hydrater au maximum.

Pour cela c’est encore une fois très simple. J’utilise uniquement du gel d’aloe vera et du miel. (Je parle de tous les bienfaits du gel d’aloe vera dans cet article).

Pour ce masque, il suffit d’une cuillère à café de miel et d’une cuillère à café de gel d’aloe vera. Je mélange bien et j’applique sur mon visage à l’aide d’un pinceau. Je laisse poser une dizaine de minutes et je rince.

Le résultat est vraiment top. Ma peau est hydratée, rebondie, c’est super.

QUE FAIRE APRES UN GOMMAGE ET UN MASQUE ?

Après avoir bien rincé mon masque hydratant, je vaporise un hydrolat pour retirer les traces de calcaires. Les hydrolats ou les eaux florales sont très utiles et servent de tonique. On peut les vaporiser sur le visage ou les appliquer avec un coton.

En ce moment j’aime beaucoup l’hydrolat de menthe poivrée et l’hydrolat de citron. Mais vous pouvez en trouver plusieurs sur internet, et elles ne sont pas chères du tout 🙂.

Après l’application de mon hydrolat, j’applique une pression de mon gel d’aloe vera sur l’ensemble de mon visage et je termine avec une huile végétale légère. Mon coup de coeur reste l’huile de jojoba qui est très fine. Je vous en parle dans cet article.

L’application des huiles sur le visage est une très bonne chose. Contrairement  ce qu’on peut penser, les peaux grasses peuvent également utiliser des huiles pour leur visage. Il suffit de se tourner vers des huiles légères qui ne vont pas laisser de film gras (huile de jojoba, de sésame, de macadamia, de pépins de raisins …).

Il faut simplement retenir que la peau absorbe ce dont elle a besoin ; si vous remarquez que votre peau tire après l’application d’hune huile, c’est que vous n’en avez pas mis assez. A contrario, si votre visage reste gras et luisant, c’est que vous en avez trop mis.

N’hésitez pas à partager vos recettes naturelles avec moi en commentaires 🙂

A bientôt !

Mariama

4 thoughts on “DIY : Soins visage 100% naturels”

  1. Merci, pour cet article. Je fini ce que j’ai en stock (produit du commerce ). Tu m’as donné envie de m’y mettre. Les hydrolat j’avais déjà un peu commencé mais la je vais élargir. Hâte de voir la suite 👌🏾👌🏾

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui les hydrolats font des merveilles ! Il y en a beaucoup en plus, tu peux les choisir en fonction de ton type de peau 🙂
      N’hésite pas à me dire ceux que tu as choisi !

  2. Superbe article!!!
    Tu me donnes vraiment envie de laisser de côté ma flemmardise et de débuter des soins.
    Merci encore😉

    1. Coucou Zeyna !

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Je t’encourage à fond pour tes soins, et contente de te motiver ! C’est avec grand plaisir 😁

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *