Hello tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous partager (enfin) la recette de ma lessive maison.

J’ai longtemps cherché une recette qui me convienne en terme de texture, de quantité et surtout d’efficacité. Ça m’a pris un peu de temps mais croyez moi, ça en vaut la peine ! J’ai finalement trouvé LA recette de lessive maison parfaitement adaptée et qui fonctionne très bien.

Je vous partage les ingrédients sans plus tarder.

 

INGREDIENTS :

Pour les ingrédients, rien de compliqué. Vous aurez besoin de :

– 2 litres d’eau froide

– 150g de savon de Marseille le plus pur possible. Je prends le mien en magasin bio ou alors je le commande sur aromazone. Optez pour du savon de Marseille en paillettes, c’est beaucoup plus adapté pour la recette :).

– 1 cuillère à soupe de savon noir liquide

– 150g de cristaux de soude

– 6 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude

– 1 ancien bidon de lessive bien rincé

 

LA RECETTE :

Vous verrez, la recette de cette lessive est super simple. Vous pouvez même la retrouver en story permanente sur mon compte Instagram, je vous montre tout le procédé 😊.

La première étape consiste à faire bouillir 1 litre d’eau. Une fois que l’eau est en train de bouillir, vous pouvez ajouter les 150g de savon de Marseille ainsi que la cuillère à soupe de savon noir liquide. Laissez l’eau et les savons sur feu doux environ 10 minutes. Remuez doucement hors du feu le temps que tout le savon soit dissout ; il ne doit plus avoir de paillettes de savon.

A ce stade, il faut que vous laissiez refroidir votre mélange eau-savon tranquillement (environ un quart d’heure).Une fois que le mélange est chaud mais pas brulant, vous pouvez verser les 150g de cristaux de soude et mélanger délicatement pour bien intégrer les cristaux à la mixture. Vous verrez que la texture de votre lessive devient blanche et vous sentez qu’elle est granuleuse, vous êtes sur la bonne voie ! Il ne vous reste plus qu’à laisser la lessive refroidir.

Lorsque le mélange est tiède, quasiment froid, ajoutez le second litre d’eau froide doucement et mélangez le tout. Des grumeaux devraient se former, pas d’inquiétude c’est tout à fait normal. Il suffit juste de bien continuer à mélanger votre mixture.

Votre lessive doit être totalement froide maintenant. Vous pouvez donc ajouter vos 6 bonnes cuillères à soupe ou doses de bicarbonate de soude. Et mélangez encore délicatement mais suffisamment pour bien intégrer le bicarbonate au reste du mélange.

Et voila votre lessive est prête ! Le reste n’est que du détail 😁.

A ce stade, vous devriez vous dire que la texture ne fait pas du tout rêver … vous avez beaucoup de grumeaux et vous ne voyez pas comment vous en servir. C’est tout à fait normal ! Le secret, c’est le mixer plongeant ! Hop, vous dégainez votre mixer plongeant et vous mixez votre lessive à même la casserole. 5 ou 10 minutes, il n’y a pas reellement de règle, tout dépend de votre appareil. Mais vous devriez vous apercevoir que votre lessive se lisse très rapidement.

Au bout de quelques minutes, vous vous retrouvez vraiment avec une lessive très lisse, onctueuse, épaisse qui ressemble à de la crème fraiche :). Il ne vous reste plus qu’à transvaser votre mixture dans un bidon de lessive propre. Et pour ça, j’ai une petite astuce. Après avoir essayé plusieurs techniques qui n’ont pas abouti, la meilleure solution a été de me servir d’un ancien gobelet en plastique très flexible. Je mets mon bidon sur un chiffon, je prends la lessive directement avec mon gobelet et je le verse simplement dans mon bidon. Il n’y a rien de plus simple et ça évite d’en mettre partout 😉.

Généralement, je laisse ma lessive tranquille dans son bidon, et je n’utilise que le lendemain. Mais croyez moi, ces quelques minutes de préparation en valent vraiment le coup !

 

QUELQUES ASTUCES :

Si votre linge est très sale (taché par exemple), je vous conseille de frotter légèrement la tache au préalable avec du savon noir. Utilisez ensuite la lessive comme d’habitude et votre linge sera nickel !

 

Je vous conseille de ne pas mettre la lessive directement dans le tambour de votre machine à laver. Préférez le bac prévu à cet effet pour éviter les tâches blanches de lessive sur vos vêtements.

 

Parfois la lessive peut se ”figer” un peu dans son bidon. Pas de panique, il suffit simplement de remuer un peu le bidon et votre lessive redevient liquide 😊.

 

J’ai vraiment hâte de savoir si cette recette de lessive express vous convient ! Dites moi tout en commentaires !

 

A bientôt,

Mariama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *