Véritable allié des cheveux à texture et des cheveux secs, le bain d’huiles va nourrir et renforcer les cheveux tout en leur apportant de la brillance. Ce soin va également aider à assouplir les cheveux et à les rendre plus malléables.

Dans cet article je vous parle de l’intérêt des bains d’huiles et je vous partage quelques astuces pour les rendre efficaces.

QU’EST CE QUE LE BAIN D’HUILES

Le bain d’huiles est un soin qu’on utilise en prépoo (avant de se laver les cheveux). Il va éviter la sécheresse des cheveux et va protéger les longueurs et les pointes de manière efficace s’il est bien réalisé.

Pour un bon bain d’huiles, il est indispensable de choisir des huiles qui conviennent à vos cheveux. On ne le dira jamais assez, mais un produit qui convient à l’une ne convient pas forcément à l’autre. Pour vous assurer que vous utilisez des huiles qui vous conviennent, il faut les tester seules et observer les effets obtenus sur vos cheveux.

Si vous débutez votre aventure capillaire, je vous conseille de noter les résultats que chaque huile a sur vos cheveux. Cela vous permettra d’une part de ne pas vos éparpiller, et d’autre part de garder uniquement les huiles qui vous conviennent. Vous pouvez avoir la même démarche avec toute sorte de produits 🙂.

Il y a beaucoup d’huiles sur le marché aujourd’hui. Vous pouvez vous en procurer à des prix très attractifs. Mais je vous conseille de bien choisir vos huiles en prêtant attention leur mode d’extraction. Les huiles extraites à froid sont bien plus qualitatives et leurs bienfaits sont préservés au maximum.

 

COMMENT PROCEDER 

Le bain d’huiles est un soin très simple à réaliser : il vous suffit simplement de choisir entre une et trois huiles qui conviennent à vos cheveux. Vous les mélangez et vous les appliquez sur vos cheveux secs en insistant sur les longueurs et les pointes. Vous pouvez également masser vos racines mais veillez à bien nettoyer vos cheveux après, de manière à ne laisser aucun résidu sur votre cuir chevelu.

Pour maximiser l’effet du bain d’huiles, vous pouvez faire ce que l’on appelle le « hot oïl traitment ». Autrement dit, le soin aux huiles chaudes. Le hot oïl traitement c’est simplement le fait de réchauffer les huiles au bain marie avant de les appliquer sur les cheveux. Cela permet de bien ouvrir les cuticules des cheveux afin que tous les éléments nutritifs contenus dans les huiles puissent bien pénétrer. Il ne faut pas que les huiles soient brulantes, mais tièdes. Vous devez pouvoir plonger vos mains sans que ça ne vous brule.

 

Oubliez le micro-ondes et veillez à toujours réchauffer vos huiles au bain marie pour préserver leurs bienfaits au maximum

Pour l’application des huiles, j’insiste sur le fait qu’il est préférable de les appliquer sur cheveux secs. Gardez en tête que vos cheveux sont un peu comme des éponges ; si vous appliquez vos huiles sur vos cheveux déjà gorgés d’eau, ils n’absorberont rien du tout et le bain d’huiles ne servira à rien.

Pour ce qui est du temps de pause, ça dépend de chacun. Je vous invite à lire mon article sur la porosité que vous trouverez ici et à faire le test afin de savoir combien de temps vous devez garder votre soin.

 

APRES LE BAIN D’HUILES

Après avoir laissé poser votre bain d’huiles le temps nécessaire, vous observez que vos cheveux sont doux, assouplis, nourris, renforcés … c’est génial. Vous pouvez donc bien rincer vos cheveux et procéder au lavage.

Pour les cheveux naturels, vous pouvez faire un shampooing ou un cowash, au choix. Le démêlage sera facilité, vos boucles seront bien définies et vous aurez les cheveux tout doux.

En revanche pour les cheveux défrisés, je vous conseille de faire un shampoing puisque le cowash risquerait de ne pas retirer toute l’huile et de vous laisser les cheveux gras.

Biensur que vous soyez naturelle ou défrisées, vous pouvez choisir entre un shampoing industriel classique ou un shampooing naturel aux poudres. Vous trouverez mon article détaillé sur les poudres ayurvédiques ici. L’important est de bien laver vos cheveux afin de ne pas obstruer le cuir chevelu en y laissant des résidus.

Après avoir lavé vos cheveux, libre à vous de continuer avec un soin profond ou non. Pour les cheveux naturels, il n’est pas nécessaire, selon moi, de faire un soin profond si vous faites un cowash après votre bain d’huiles. En revanche, je vous invite à faire un soin profond ou à appliquer un après shampoing si vous choisissez de faire un shampoing. Et ce, peut importe la nature de vos cheveux.

 

Les bains d’huiles sont à la portée de tous. Ce sont des soins économiques qui sont indispensables pour beaucoup d’entre nous.

N’hésitez pas à me dire quelles sont vos huiles préférées en commentaires 😊.

A bientot,

Mariama

4 thoughts on “Comment réussir son bain d’huiles”

  1. Coucou!
    Le bain d’huile ce fait sur cheveux sales? Par exemple juste après avoir enlevé mes tresses?
    Et quelle huiles utilisées? Parce que j’ai acheté toutes les huiles que tu mets sur tes photos mais je sais pas lesquelles choisir. Un conseil pour débuter?
    Merciii 😙😙😙

    1. Coucou !
      Oui le bain d’huiles se fait sur cheveux sales. Justement après tes tresses, le bain d’huiles c’est super pour revitaliser les cheveux. Une fois que tu as retiré tes tresses, tu divises tes cheveux en plusieurs parties et tu appliques ton ou tes huiles avant de les laver, et c’est top !😊
      Sinon pour débuter, et bien il faut tester 😊. Simplement parce que les huiles qui vont me convenir ne vont pas forcément te convenir, et inversement. Par exemple, l’huile de coco est l’une des huiles les plus “controversées” dans le sens où elle convient à beaucoup et elle assèchent aussi les cheveux de beaucoup (et c’est du au fait qu’elle est assez fine pour pénétrer le cheveux. Du coup ça marche bien pour certaines et ça marche moins bien pour d’autres).
      L’huile de jojoba a beaucoup de chance de te convenir dans le sens ou elle a une composition naturelle proche du sébum de la peau. Du coup elle est généralement très bien tolérée. L’huile d’avocat et l’huile d’olive sont bien également, elles ne sont pas très chères et conviennent généralement à beaucoup. Mais attention, comme l’huile de coco, elles sont assez fines pour pénétrer le cheveu alors à tester pour voir si elles te conviennent 😊.
      Après il y a des huiles plus épaisses comme l’huile de ricin ou de carapate qui vont t’aider à renforcer tes cheveux et à favoriser la pousse. Ces huiles sont parfois plus tolérées lorsqu’elles sont diluées avec une huile plus légère comme de l’huile de coco ou de pépins de raisins ;).
      Bon tu vois il a beaucoup beaucoup de choix, il faut tester :). Et le plus important c’est de bien choisir des huiles extraites à froid et de noter les résultats sur tes cheveux 😉 Mais je pense à faire un article pour présenter les propriétés de chaque huile.
      J’espère t’avoir un peu aiguillé, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

  2. Heureusement que je viens de lire cet article, car je chauffais au micro onde. Et ce sera aussi ma première fois pour l’huile de coco, car j’utilisais que le beurre de karité.
    Je vais recommencer à zéro et suivre tes articles. Merciiiii 😘😘😘😘

    1. Coucou ! Et oui le micro-ondes peut être rapide, mais il faut vraiment privilégier le bain marie. Et l’application des huiles sur cheveux secs va être beaucoup plus efficace, tu m’en diras des nouvelles 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *