Hello hello, aujourd’hui on se retrouve pour parler de cheveux défrisés en bonne santé.

Vous n’êtes pas sans savoir que les actions chimiques, quelles qu’elles soient, fragilisent la nature de nos cheveux. Pour ce qui est du défrisage ou de l’assouplissement, l’objectif est de modifier en profondeur la structure du cheveux en le lissant. En effet, le défrisant est un produit très puissant qui va supprimer toutes nos boucles et nos frisettes et ce de manière irréversible. C’est pourquoi il faut prêter attention à la pose du défrisant et veiller à ne pas avoir un cuir chevelu et des cheveux irrités ou en mauvaise santé.

Voici quelques intox et autres fausses idées à propos du défrisage que j’ai souhaité mettre en lumière pour vous aider à comprendre nos cheveux :

Le défrisage est irréversible, il ne s’en va pas avec le temps :

« Il faut que je me défrise les cheveux là, ça fait déjà trois moi et il est parti ». Qui d’entre nous n’a jamais entendu ce genre de phrase ? Et bien c’est une très grosse erreur. Comme je le dis plus haut, le défrisage est irréversible. Autrement dit, lorsque le cheveux est défrisé, il le reste tout au long de sa vie jusqu’à ce qu’on le coupe.

Pourquoi a t-on l’impression que le défrisage s’en va alors ?

Et bien simplement parce que nos cheveux poussent ! Lorsqu’on se défrise les cheveux, au début c’est génial on a les cheveux tout plats, on peut même sentir notre crâne lorsque passe la main dans notre tignasse 🙂

Quelques mois plus tard, et bien ce n’est plus la même histoire : nos cheveux sont un peu moins faciles à gérer, ils sont gonflés, moins lisses. Notre ami le peigne à du mal à se faufiler seul sans accrochage et aie aie aie, on a de la casse. Et bien ce phénomène ne veut absolument pas dire que le défrisage s’en va au contraire, ce phénomène c’est simplement l’apparition de nos amies les repousses ! Oui, nos cheveux poussent en sortant de notre crâne. Et ils poussent sous leur état naturel, sans produits chimiques. Ils poussent donc crépus (ou moins crépus selon la nature de vos cheveux). Et c’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque vous refaites votre défrisage, vous ne devez défriser que vos repousses ! Il n’y a aucun intérêt à appliquer le défrisant sur vos longueurs qui sont déjà défrisées. Ca va simplement fragiliser et casser d’avantage vos cheveux.

Beaucoup d’entre nous ont malheureusement déjà fait l’erreur d’appliquer du défrisant  sur les longueurs et … massacre capillaire …

“Mais pourquoi j’ai l’impression que mes cheveux défrisés ne poussent pas alors ? J’ai toujours la même coupe !”

Et bien simplement parce que nos longueurs ont besoin d’une attention particulière. Que nos cheveux soient naturels ou défrisés, il faut les chouchouter. En particulier s’ils sont modifiés chimiquement.

Nos cheveux crépus poussent en moyenne 0,8 cm par mois (avec un cuir chevelu sain bien entendu). Pour maintenir cette longueur et pour pouvoir en profiter, il faut éviter la casse (un article est justement à venir à ce sujet).

On peut penser qu’entretenir des cheveux défrisés peut prendre une éternité, et bien pas du tout. Voici une mini routine express qu’il suffit de suivre pour avoir des cheveux sains :

Hydrater, hydrater, hydrater :

Contrairement à ce qu’on pense, nos cheveux ont besoin d’eau pour rester en bonne santé. Alors attention, je ne vous dis pas d’aller vous passer la tête sous le robinet tous les jours, mais l’idéal c’est d’hydrater nos cheveux avec un peu d’eau (ou avec un lait hydratant) tous les jours ou tous les deux jours et de maintenir l’hydratation avec une huile légère. La fréquence dépend de vos cheveux mais aussi de la période de l’année et du climat.

Pour commencer, choisissez deux ou trois jours dans la semaine au minimum. Ces jours « repères » seront vos jours d’hydratation. Ca vous prendra une vingtaine de minutes d’apporter de l’eau à vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur (ou alors avec un lait hydratant) et de sceller avec une huile légère. J’insiste sur le fait de sceller avec une huile légère (huile d’olive, de pépins de raisins, de jojoba …) pour ne pas vous retrouver avec des cheveux gras et poisseux. Donc on garde huiles de ricin et autres huiles de coco de coté pour les bains d’huiles ou les soins profonds 😊

Lavage et soin du cheveux express :

Pour que nos cheuveux soient en bonne santé, il faut avoir un cuir chevelu sain. Et pour avoir un cuir chevelu sain, il faut se laver les cheveux une fois par semaine ou tout les dix jours en moyenne. Encore une fois, cela dépend de vos cheveux et de vos habitudes. On estime simplement qu’au bout d’une semaine, notre cuir chevelu est obstrué par différents dépôts (huiles, crèmes, beurres …) et il faut nettoyer tout cela pour dégager les pores et maximiser la pousse.

Avant de laver vos cheveux, il faut simplement retenir que nos cheveux défrisés ont besoin d’hydratation (comme évoqué plus haut) mais ils ont également besoin de protéines pour les rendre plus forts.

Lorsque le jour du shampoing est arrivé, ça ne sert à rien de vous griffer le cuir chevelu avec vos ongles. Massez vos cheveux simplement du bout de des doigts avec le produit de votre choix et ils seront propres.

Une fois le shampoing terminé, je vous conseille de laisser poser un après shampoing sur votre tête une dizaine de minutes le temps de terminer votre douche. L’après shampoing va nourrir et démêler vos cheveux, et va limiter le coté asséchant que peut apporter le shampoing. Même si vous êtes très pressées, n’oubliez pas que l’après shampoing va limiter les dégâts.

Après le lavage express, que faire ?

A ce stade, vous avez presque terminé. ll vous suffit d’appliquer votre leave in (après shampoing sans rinçage) et de démêler vos cheveux en évitant la casse. D’ordinaire, j’applique un peu d’huile légère après mon leave in et je laisse sécher mes cheveux à l’air libre. Avant d’aller me coucher, j’apporte un peu plus d’hydratation et je natte mes cheveux pour avoir une jolie coiffure sans chaleur. Vous trouverez mon article ici pour savoir comment faire.

Cette routine express vous permet seulement de faire le strict minimum pour entretenir vos cheveux et éviter la casse. J’espère que les plus pressées apprécieront 😉

Sur du long terme, il va falloir en faire un peu plus pour vous construire une routine capillaire qui vous convient et qui fait ses preuves.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si ces compléments d’informations vous sont utiles pour mieux comprendre vos cheveux défrisés et pour mieux vous occuper de votre tignasse 🙂

A bientôt !

Mariama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *