Hello hello !

Aujourd’hui on va parler de coiffure et de styles sans chaleur à réaliser vous même.

Lorsque qu’on commence à prendre soin de ses cheveux, il vaut mieux éviter d’utiliser des appareils à chaleur directe régulièrement; et par régulièrement j’entends une à plusieurs fois par semaine. On peut penser que ce n’est pas évident de mettre sèches cheveux et autres fers à lisser de coté, mais j’ai plusieurs trucs et astuces sous le coude qui vont vous permettre de styliser vos cheveux comme vous le désirez et sans les abimer.

Se balader les cheveux au vent, se les attacher ou avoir une coupe plus structurée, il y en a pour tous les gouts !

Avant de nous y mettre, voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre la raison pour laquelle il est bon de mettre la chaleur directe de coté.

Les sèches cheveux, les fers à lisser et compagnie sont à utiliser avec parcimonie pour éviter d’abimer nos cheveux sur du long terme et de se retrouver avec un heat damage. Même si on peut régler la température, ces appareils chauffent énormément et nous brulent littéralement les cheveux. Sur du long terme, les cheveux deviennent secs, ils s’affinent et se cassent. Pour éviter un vrai barbecue capillaire, il est vivement conseillé d’utiliser des protecteurs de chaleur, et ce peu importe la nature de nos cheveux.

Comme son nom l’indique, le protecteur de chaleur va protéger nos cheveux en créant une sorte de barrière entre le cheveux et l’appareil chauffant. Il va gainer le cheveux pour minimiser les dégâts. J’ai pu en tester quelques uns, et je ne m’en sépare jamais quand la chaleur directe approche ma tignasse.

Voici justement un produit qui a fonctionné pour moi, le protecteur de chaleur de la marque IC Fantasia.

Au début de mon aventure capillaire, il était difficile pour moi de me passer du fer à lisser. Je l’utilisais tous les jour, oui oui vous avez bien lu, tous les jours ! La jeune femme ignorante que j’étais brulait ses cheveux au fer tous les jours, et sans protecteur de chaleur aïe aïe aïe …

Mais heureusement pour nous, elle est bien loin cette époque ! Si loin qu’aujourd’hui mon fer à lisser chéri, n’est sorti que pour les occasions spéciales (mariages, sorties …). Autant vous dire qu’il ne voit pas souvent le jour. J’ai fait le calcul, et je me lisse les cheveux une à 2 fois maxi, tous les 5-6 mois. Alors oui j’ai réussi à me passer de ces fameuses plaques en céramique, et ce, principalement grâce aux coiffures et styles sans chaleur.

Pour entrer dans le vif du sujet, les coiffures et styles sans chaleur kesako ?

Et bien c’est simplement le fait de styliser ses cheveux sans utiliser d’appareils chauffants pour avoir une très jolie coupe en jouant sur les ondulations. Justement, tous les moyens sont bons pour avoir de jolies ondulations ; les vanilles (appelées twistout), les tresses (braidout), les choux (bantuknot out), les flexis rods et j’en passe …

L’objectif est de tresser ou d’attacher ses cheveux avec l’une des méthodes mentionnées ci-dessus le soir au moment de l’hydratation des cheveux. Le lendemain, il suffit simplement de défaire ses cheveux pour que la magie opère. Et c’est tout bénéf pour nous les filles, ces coiffures sont rapides, elles permettent de bien répartir et de maintenir l’hydratation. Elles permettent également d’éviter que les cheveux fassent des nœud entre eux, ce qui est très utile en période de stretching. Alors que demander de plus ? 😊

Moi je suis une adepte inconditionnelle du braidout parce que c’est simple comme bonjour et je trouve les boucles plus définies qu’avec des twist out, mais chacune voit midi à sa porte n’est-ce pas 😊

Pour vous faciliter la tâche, je vous montre ici comment réaliser une coiffure sans chaleur en seulement 4 étapes et en utilisant 2 produits seulement.

1ère étape :

Comme d’habitude, je divise et sectionne mes cheveux en 4 parties (du front à la nuque et d’une oreille à l’autre). Cette méthode permet d’une part de bien hydrater mes cheveux, de mieux les démêler en évitant la casse et d’obtenir des boucles plus définies 😁

2eme étape :

Une fois que j’ai séparé mes cheveux en 4, j’hydrate une première section avec mon vaporisateur d’eau. Ensuite, j’ajoute une noisette de mon produit chouchou du moment le leave in de Cantu Shea Butter, je repartis bien le produit sur toute la section et je précède au démélage des pointes aux racines. Pour finir, je scelle le tout avec quelques gouttes d’huile végétale légère (en ce moment j’aime beaucoup l’huile de jojoba, elle est géniale pour les pointes fragiles et elle n’a pas de rendu gras sur les cheveux). Il m’arrive aussi d’utiliser de l’huile de pépins de raisins qui est très légère aussi. Une fois la première section bien hydratée, je procède de la même manière sur les trois autres sections.

3ème étape :  

Lorsque que mes 4 sections sont bien hydratées et nourries, je réalise simplement une tresse par section sans trop serrer. Je me retrouve donc avec quatre nattes sur la tête que je protège sous mon foulard en satin.

4ème étape :

Le lendemain, il n’y a plus qu’à défaire les quatre tresses que j’ai sur la tête,  et mon braidout est prêt ! On observe que de jolies boucles se sont formées sur cheveux humides, c’est génial ! Ce qui est encore mieux, c’est le fait de pouvoir arranger sa coiffure à souhait, simplement en séparant bien les tresses pour un effet plus volumineux, ou alors en séparant grossièrement les ondulations en passant les doigts dans notre chevelure.

Petite astuce pour un braidout réussi : assurez-vous d’avoir les cheveux suffisamment humides lorsque vous tressez vos cheveux. Il sècheront alors dans la nuit et vous aurez un effet garanti et qui va durer autant de temps que vous le souhaitez !

Attention tout de même à ne pas à ne pas totalement mouiller vos cheveux avec le vapo, sinon ils ne seront pas secs le lendemain et le braidout ne tiendra pas. N’oubliez pas de frictionner légèrement votre cuir chevelu afin d’éviter les démarcations des quatre sections de cheveux.

Profitez ! Ce procédé est réalisable pour tout type de coiffure sans chaleur (braidouts, twisouts, bantu, flexis …) alors n’hésitez plus et lancez vous !

Amusez vous et venez partager votre expérience en commentaires 😉

Mariama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *