Depuis quelques années, j’ai malheureusement la peau très sèche surtout au niveau des jambes. J’ai donc pour habitude de m’hydrater la peau tous les jours sans exception et j’essaie de la nourrir au maximum. J’ai testé un nombre incalculable de crèmes corporelles en tout genre, mais je n’ai jamais trouvé le saint graal … Après de nombreux tests et achats non rentabilisés, j’ai eu un déclic et que je me suis dit « pourquoi ne pas retrouver mes basics ? ».

Retrouver mes basics parce que ma maman avait pour habitude de nous nourrir la peau avec du beurre de karité pur pendant des années. J’ai de très bons souvenirs de cette période et j’aimais beaucoup ! Seulement voila, à un moment on veut tout faire toute seule comme une grande, et surtout, on veut changer et tester tous les produits qu’on trouve. Comment vous dire que ça ne m’a pas du tout réussi ; ma peau a commencé à s’assécher, à tirailler et il a des sortes “d’écailles” qui sont apparues à la surface de ma peau au niveau de mes jambes (certaines savent surement de quoi je veut parler). Du coup rebelote, j’ai testé toutes les crèmes chères ou non que j’ai pu trouver, j’ai passé les grandes surfaces et les magasins afros au peigne fin pour tenter de trouver la solution … en vain.

L’année dernière, j’ai eu la chance de partir en vacances en Guinée et comment dire … ma peau était incroyablement douce et nourrie ! J’avais une très belle peau sans appliquer de crème (il faisait beaucoup trop chaud pour ça) mais j’appliquais quand même un peu de beurre de karité localement le soir (principalement sur les lèvres, les jambes et les pieds).

Je pense que le fait que l’eau ne soit pas calcaire en Guinée y est pour beaucoup, mais le beurre de karité à joué son rôle selon moi.

A la fin de mes vacances, c’était l’horreur. Pas uniquement parce que ça me fendait le coeur de quitter mon pays d’origine, mais parce qu’on n’avait même pas encore atterri à Paris que ma peau était devenue toute grisâtre et extrêmement sèche. Je crois que je n’ai jamais senti ma peau autant tirailler.

Je pensais que ça allait passer avec le temps, et qu’il fallait que mon corps se réhabitue au froid … et bien non. J’ai gardé la peau très sèche plusieurs mois après mon retour :/.

A ce moment là, il était temps de tirer la sonnette d’alarme et de ressortir son pot de beurre de karité 100% pur et naturel venant tout droit de Guinée. Comment vous dire, un miracle !

Ma peau s’est raffermie, et s’est réparée. Du coup j’ai testé plusieurs recettes uniquement avec le beurre de karité pour faciliter l’utilisation et, j’adore !

Je parle de « faciliter l’utilisation » parce qu’il faut se le dire, le beurre de karité brut est solide à température ambiante et ressemble à ça :

On voit bien sur ces photos que le karité est très solide. Il fond un peu dans les mains mais reste quand même compact et difficile à appliquer (pas comme l’huile de coco qui va fondre instantanément dans les mains). En plus de cela, son odeur forte peut en déranger certains (mon mari le premier 😊). Du coup il existe de nombreuses astuces et recettes que je vais partager pour bénéficier des bienfaits du beurre sans vous fatiguer.

Les bienfaits du beurre de karité :

Cette merveille de la nature convient à tous les types de peaux et a beaucoup de vertus. Le karité est très riche et nourrit parfaitement les peaux sèches et déshydratées en profondeur. Il protège des agressions extérieures (principalement soleil et froid) et c’est un excellent cicatrisant ; il apaise et répare aussi les irritations cutanées. C’est un excellent pansement naturel à utiliser après une brulure par exemple pour éviter les cloques et les cicatrices de peau brulée.

Il est parfait pour nourrir la peau des bébés et pour éviter l’irritation au niveau de leurs fesses. Il convient parfaitement pour se débarrasser des vergetures et pour les prévenir en début de grossesse (préférez le beurre de karité brut pour cela). Il va également permettre de se débarrasser des cicatrices d’acné sur le visage.

Pour les cheveux aussi il est super ; il convient à tout types de cheveux : en masque pour les cheveux caucasiens et défrisés et pour sceller l’hydratation des cheveux naturels.

La liste est longue, mais vous voyez il est génial ! L’essayer, c’est l’adopter 😊.

Faciliter l’utilisation du beurre de karité

Pour enfin entrer dans le vif du sujet, voici quelques astuces très simples pour utiliser le beurre de karité.

Le beurre corporel simplisme

Pour réaliser le beurre, il vous suffit simplement de faire fondre un peu de beurre de karité au bain marie, d’y ajouter quelques gouttes de vitamine E pour éviter le rancissement, et de transvaser la solution fondue dans un contenant. Laissez refroidir et voila, en seulement 2 minutes vous avez un beurre nourrissant, protecteur et réparateur pour le corps.

En refroidissant, le beurre de karité va se ramollir et il va garder cette texture très onctueuses et fondante qui va glisser sur la peau.

Libre à vous d’y ajouter les beurres et huiles que vous souhaitez pour profiter de leurs bienfaits. Moi j’ajoute parfois un peu de glycérine végétale dans mon beurre de karité fondu et je l’utilise pour nourrir mes pieds et mes talons. Magique.

Le baume à lèvres nourrissant hyper rapide

J’ai arrêté d’utiliser les baumes à lèvres industriels il y a bien longtemps. J’avais les lèvres sèches et gercées avant et le karité m’a beaucoup aidé à les réparer. Etant une accro des rouges à lèvres, je l’ai totalement adopté car c’est un excellent protecteur et une très bonne base.

Pour réaliser votre baume à lèvres, vous allez procéder de la même manière que pour le beurre corporel, en faisant fondre au bain marie une plus petite quantité de karité. Vous ajoutez un peu de vitamine E et le tour est joué. Il vous suffit simplement de transvaser le contenu dans le récipient de votre choix.

Ces deux exemples sont modifiables à souhaits. Vous pouvez partir de ces façons de faire pour réaliser une chantilly de karité. Pour cela, il vous suffit simplement de légèrement faire fondre votre beurre (toujours au bain marie) et de le battre énergiquement avec un fouet à pâtisserie ou un batteur électrique et le tour est joué ; votre beurre se transforme en une chantilly très onctueuse et très facile d’utilisation. L’avantage de la chantilly c’est que vous pouvez y ajouter toutes les huiles et tous les composants qui vous plaisent, donc faites vous plaisir :).

J’espère que cet article vous donnera le courage de passer outre l’odeur du karité et de vous faire de super beurres maison.

N’hésitez pas à partagez vos recettes avec moi en commentaires !

A bientôt !

Mariama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *